Ecrit par Olivier
il y a quelques années

Conflit israélo-libanais » crise humanitaire à venir!

PublicDomainPictures https://pixabay.com/fr/users/PublicDomainPictures-14/?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=316658

Quelques faits, liens et autres résumés afin de mieux comprendre la crise humanitaire qui se déroule en ce moment entre Israël et le Liban.

Le conflit israélo-libanais actuel est un conflit armé qui a débuté le 12 juillet 2006 et qui oppose Israël aux forces du Hezbollah.

Israël (»?)

Israël est un État du Proche-Orient situé sur la côte orientale de la Méditerranée. Il se définit comme l’État du peuple juif, héritier de « l’Israël » biblique. Sa langue est l’hébreu et son régime politique est de type démocratie parlementaire.
L’État d’Israël a connu, depuis sa création en 1948, de successifs conflits armés avec les pays arabes voisins.

Hezbollah (»?)

Le Hezbollah, ou Hizbollah, fondé en 1982, (en arabe « Parti de Dieu »), est un mouvement politique chiite libanais possédant une branche armée qui fut à l’origine de sa création. Sur l’emblème du Hezbollah est écrit, au-dessus d’une main tenant un AK-47, un verset extrait du Coran (V, 56); « Et quiconque prend pour alliés Dieu, son messager et les croyants, [réussira] car c’est le parti de Dieu qui sera victorieux. »

Crise humanitaire

Toutes les radios, les télévisions, les journaux du monde en parlent. Le but de ce « billet » n’est pas de relater ce conflit, mais de mettre en lumière ses conséquences humanitaires. L’objectif actuel clairement annoncé par Israel est de « vider » le pays de tous civils afin de débusquer tous les hommes armés du Hezbollah.

Déjà plus de 800 000 personnes déplacées (estimation au 24 juillet), ce qui va inéluctablement créer une grave crise humanitaire.

Toute l’infrastructure du Liban est en voie de destruction, ce qui pose d’énormes problèmes de faim et de soif à la population, ceci surtout mais pas exclusivement dans les zônes où les combats sont les plus violents comme le sud du Pays.

Mobilisation Suisse

Aujourd’hui, un cortège d’environ 3000 personnes a défilé dans les rues de Berne samedi pour dénoncer le conflit armé entre Israël et le Hezbollah. Les manifestants demandent l’application du droit international.

La Chaîne du Bonheur s’engage pour les enfants du Proche-Orient

Pour venir en aide à la population civile durement touchée au Proche-Orient, la Chaîne du Bonheur a décidé de financer en priorité l’aide aux enfants qui sont toujours les premières victimes de la guerre, que ce soit au Liban, en Palestine ou en Israël.

A lire:

Pour aider:

Démocratie